(Conditions Générales de Vente)

« La Truffe qui Brille »

 

Les conditions générales de vente présentent les droits et obligations de l’entreprise, SARL La Truffe qui Brille au capital de 1500€ représentée par Karine FEUILLEBOIS, Toiletteur canin intervenant au salon de toilettage situé au 130 avenue du Général de Gaulle 91550 PARAY-VIEILLE-POSTE – SIRET n° 820 032 415, ci-après désigné par le terme «nous» ou par sa dénomination d’une part, et toute personne physique agissant dans le cadre d’une activité non professionnelle ci-après désignée par le terme «client».
On entend par «client», le bénéficiaire des prestations de «La Truffe qui Brille» au contrat.
On entend par «chien», l’animal domestique (chien ou chat) dont le client est propriétaire et pour lequel il demande une prestation.

 

Article 1 : Objet

Les présentes conditions visent à définir les modalités dans lesquelles nous accomplirons nos prestations suite à la demande expresse du client via le formulaire de contact du site Internet, via un contact téléphonique ou via un mail dans le cadre de la réalisation d’une prestation de toilettage animalier et de la vente de produits liés. Les présentes conditions générales pourront être complétées, si besoin est, par des conditions particulières, qui dans ce cas seront annexées.

 

Article 2 : L’acceptation, la commande

La souscription à une prestation de La Truffe qui Brille suppose l’acceptation, par le client, de l’intégralité des présentes conditions générales. Le client reconnait du même fait en avoir pris pleinement connaissance, les accepter et renoncer à ses propres conditions. Elles seront mises à disposition du client sur simple demande et disponibles via : le site internet «http://latruffequibrille-toilettage91.fr/» ou par mail à « latruffequibrille@gmail.com ».
La Truffe qui Brille se réserve le droit de ne pas donner suite à une demande d’un client avec lequel existerait un litige relatif au paiement d’une prestation ou d’une commande antérieure ou en raison de l’éloignement ou de la localisation géographique du demandeur.

 

Article 3 : Durée du contrat

Les prestations sont effectuées à titre ponctuel. Le client a néanmoins la faculté de souscrire à une formule mensuelle (-50% du prix normal) ou bimestrielle (-25% du prix normal) nominative à un tarif préférentiel non tacitement reconductible, dont les caractéristiques sont indiquées dans les conditions tarifaires de La Truffe qui Brille. La formule est souscrite pour un ou des animaux expressément désignés et non cessible.
Dans le cas d’une formule mensuelle ou bimestrielle, si le client se voyait ne pas respecter la régularité exigée de 1 prestation toutes les 4 semaines ou toutes les 8 semaines, le tarif de la prestation se verrait alors revu au niveau du tarif annoncé sans formule.

 

Article 4 : Prix – Paiement

Les prix affichés sont entendus en euros toute taxes comprises. Les prix affichés ne sont valables qu’au jour de la commande et ne portent pas effet pour l’avenir.
Le paiement des commandes pourra intervenir en espèces ou par CB. Aucune réclamation ne sera suspensive de paiement.
Le défaut de paiement à son terme de toute somme due à La Truffe qui Brille donnera lieu à la perception de pénalités égales à trois fois le taux de l’intérêt légal. Ces pénalités seront dues à compter du lendemain de la date d’exigibilité des sommes impayées, sans mise en demeure préalable.
Nos déplacements dans un rayon de 10 km autour de Paray-Vieille-Poste sont inclus dans le prix total du devis. Au-delà, un forfait déplacement supplémentaire sera appliqué à hauteur de 0.50 € TTC du kilomètre.

 

Article 5 : Réserve de propriété

Les produits et articles vendus restent la propriété de La Truffe qui Brille jusqu’à complet paiement de leur prix, conformément à la présente clause de réserve de propriété. Les risques sont néanmoins mis à la charge de l’acheteur à compter de la délivrance des objets vendus, qui en assumera donc la conservation à ses frais, risques et périls.

 

Article 6 : Obligations de La Truffe qui Brille

La Truffe qui Brille garantit au client que tous les produits et services vendus par La Truffe qui Brille le sont dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et notamment dans le respect du décret du 28 août 1991 relatif à la tenue des locaux où se pratique le toilettage des chiens, chats et autres carnivores domestiques et l’Arrêté du 30/06/1992 réglementant l’aménagement et le fonctionnement des locaux de toilettage.
La Truffe qui Brille garantit ainsi et notamment que les locaux et installations utilisés (baignoire, tables, etc.) sont désinfectés quotidiennement et désinsectisés autant de fois que nécessaire et au moins une fois par mois.
La prestation de service proposée par La Truffe qui Brille consistera en le toilettage d’un animal domestique. En fonction de la prestation choisie par le client, le toilettage pourra comprendre les prestations suivantes : tonte, coupe, épilation, démêlage, débourrage, bain et séchage. Le client aura la faculté de souscrire à différentes formules, étant entendu que le choix et le prix de la formule dépendront tant de la race ou du type de l’animal (par exemple, les chiens à poil dense ou double nécessitent un temps de séchage supplémentaire) que de sa taille, son poids et de la longueur de son poil.
Dans le cadre de la prestation du service, La Truffe qui Brille s’engage à tout mettre en œuvre pour assurer un toilettage optimal de l’animal. Il s’engage ainsi à effectuer sa prestation dans les règles de l’art et de la meilleure des manières. Les règles d’hygiène les plus strictes seront observées au cours des opérations de toilettage (serviette à usage unique etc.).
En revanche, La Truffe qui Brille ne peut offrir au client qu’une garantie de moyens en termes de toilettage effectif dans la mesure où certaines tâches et traces de salissures seront susceptibles soit de nécessiter la souscription à une option donnée, laquelle fera l’objet d’une surfacturation qu’il appartiendra au client d’accepter, soit de nécessiter la tonte de l’animal.
De même, La Truffe qui Brille ne peut garantir au client que les demandes qu’il formulera en termes de coupe lui donneront entière satisfaction dans la mesure où le résultat final dépend de différents facteurs et notamment de la nature du poil de l’animal.
La Truffe qui Brille se réserve le droit de refuser de réaliser sa prestation en cas de juste motif et notamment, mais sans que ces exemples n’aient un caractère exhaustif, en raison de l’état de santé de l’animal, si l’animal présente des signes de dangerosité ou encore si la demande du client se révèle exorbitante ou non conforme à la déontologie des toiletteurs animaliers ou de La Truffe qui Brille.

 

Article 7 : Obligations du client

Le client s’engage à confier à La Truffe qui Brille un animal sain, tatoué ou pucé, à jour de ses vaccinations et ne présentant aucun danger de quelque nature que ce soit pour le personnel de La Truffe qui Brille. Il déclare à cet égard disposer d’une assurance couvrant les dommages causés par son animal.
Le client s’engage à être présent au jour et à l’heure convenue pour la prestation de toilettage de son animal et à s’acquitter du montant de la prestation immédiatement à l’issue de la prestation.
Le client s’engage à indiquer avant toute prise de rendez-vous ou début de prestation l’état général de l’animal, les pathologies dont il peut souffrir (maladie cardiaque, etc.) et toute information que La Truffe qui Brille estimera nécessaire pour les besoins de sa prestation (antécédents de morsure etc.). Le client reconnaît à cet égard, que La Truffe qui Brille est dans l’obligation légale de refuser le toilettage d’un chien atteint d’une maladie infectieuse ou contagieuse.
Le client reconnaît être parfaitement informé qu’en fonction des situations, l’animal faisant l’objet du toilettage pourra être muselé et que La Truffe qui Brille se réserve également la faculté de refuser de procéder au démêlage de l’animal si cette opération est susceptible de se révéler douloureuse ou stressante pour l’animal. En cas d’opposition du client, La Truffe qui Brille sera dispensé de réaliser la prestation de toilettage demandée par le client qui devra néanmoins régler le montant de la prestation.
En cas de tonte rase de l’animal rendue nécessaire notamment en raison du mauvais entretien de l’animal par son propriétaire, le client reconnaît sans réserve que la responsabilité de La Truffe qui Brille ne saurait être recherchée en cas d’effets secondaires (rougeurs sur la peau, démangeaison etc.) et qu’il appartient au client de protéger l’animal du soleil, du vent, du froid ou de tout autre élément pouvant affecter la bonne santé de l’animal et de lui apporter des soins quotidiens.
Dans le but de permettre un toilettage dans les meilleures conditions possibles, le client devra s’assurer que l’animal confié aura été nourri, abreuvé et aura fait ses besoins avant la séance de toilettage.
Le client devra également indiquer si l’animal doit être entretenu avec un shampoing particulier, spécifiquement prescrit par un vétérinaire et en pareil cas, il s’engage à le mettre à la disposition de La Truffe qui Brille.
En cas de violation des présentes conditions générales, le client reconnaît être informé qu’il devra, le cas échéant, procéder à une indemnisation du préjudice subi par La Truffe qui Brille. En tout état de cause, si la prestation ne peut pas être effectuée par le fait du client (ex : le client n’a pas indiqué que l’animal souffre d’une maladie contagieuse etc.) alors que La Truffe qui Brille s’est rendu à son domicile, le règlement total de la prestation sera dû.

 

Article 8 : Réalisation de la prestation

Les dates d’intervention de La Truffe qui Brille seront déterminées ensemble par le client et La Truffe qui Brille.
En toute hypothèse la date et l’heure de la prestation dépendront des disponibilités des parties et il appartiendra au client de solliciter La Truffe qui Brille suffisamment à l’avance pour toutes les prestations relatives à un jour ou un évènement donné (mariage etc.).
En cas de difficulté rencontrée par le client ou La Truffe qui Brille pour le jour prévu de réalisation du toilettage, la partie défaillante s’engage à en informer l’autre partie par tous moyens, au moins 24 heures avant la date initialement prévue. Les parties s’engagent alors à déterminer ensemble une nouvelle date de prestation, dans un délai d’un mois. Ce délai pourra être réduit ou supprimé si le report de la date de prestation émane de La Truffe qui Brille ou du client, en cas de raisons climatiques (intempéries etc.) ou de force majeure rendant impossible la réalisation de la prestation. Dans pareil cas, les parties ne pourront prétendre à aucune indemnité de quelque forme que ce soit.
Les prestations de La Truffe qui Brille pourront également être effectuées dans le cadre d’une formule mensuelle ou bitrimestrielle. En pareil cas, le client reconnaît expressément qu’à défaut de solliciter la prestation de La Truffe qui Brille dans les périodes déterminées (4 semaines ou 8 semaines), le client ne pourra solliciter aucun report de prestation.
Dans le cadre de la détermination et de la réalisation des prestations, La Truffe qui Brille est opérationnel le lundi (à domicile), le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h00 à 18h00 et le jeudi de 11h00 à 20h00 sur rendez-vous. Toute intervention sollicitée et effectuée hors ces jours et horaires sera susceptible de donner lieu à la surfacturation du client.

 

Article 9 : Annulation, rétractation

En vertu de l’article L121-20 du code de la consommation et dans le cadre de ventes conclues à distance, le client dispose d’un délai de rétractation d’une durée de 7 jours à compter de la date d’acceptation de l’offre de prestation de service pour en demander le remboursement. Dans le cas d’une rétractation intervenant en dehors de ce délai le client perdra le prix du devis.
Passé ce délai de rétractation, l’accord du client aura valeur d’engagement et la partie qui souhaiterait y renoncer devra le faire conformément aux dispositions figurant dans les présentes conditions générales de vente.
Ainsi et dans la mesure où La Truffe qui Brille devra se rendre au domicile du client, à défaut de prévenir La Truffe qui Brille 24 heures avant le début de la prestation, La Truffe qui Brille sera bien fondé à facturer au client la totalité de la prestation.

 

Article 10 : Limites d’intervention

Nous nous réservons le droit de refuser et/ou cesser l’exécution de toute prestation
convenue si :
nous jugeons que les conditions de travail risquent de mettre en danger notre sécurité ou celle d’autrui,
la demande du client n’est pas légale ou conforme à la législation en vigueur,

le chien du client appartient aux catégories 1 et 2, décrits dans la loi du 6 janvier 1999 et tout autre chien qui pourrait représenter un danger trop important pour la sécurité de La Truffe qui Brille, d’autres clients et d’autres chiens,
si le chien n’est pas à jour de vaccins,
si le chien est malade,
si le chien n’est pas couvert par la responsabilité civile de son propriétaire : le client,
si le client fait preuve de brutalité et de violence sur son chien, manque de respect à La Truffe qui Brille et son environnement,
si le client ne respecte pas ses obligations décrites dans l’article 11 des présentes conditions générales de vente.
Cette liste n’est pas exhaustive. Dans le cas d’un refus d’intervention ou d’une cessation de la prestation de notre part, aucun dommage et intérêt ne pourra être réclamé par le client, seules les sommes déjà versées au titre de paiement seront dues.

 

Article 11 : Clause d’exonération de responsabilité

Dans le cadre des prestations qu’il propose, La Truffe qui Brille ne sera soumis qu’à une obligation générale de moyens. La Truffe qui Brille s’engage ainsi à tout mettre en œuvre pour assurer le parfait toilettage de l’animal qui lui est confié, dans les règles de l’art et de la meilleure des manières.
Il est cependant expressément entendu que La Truffe qui Brille ne répondra en aucun cas des carences ou défaillances du client dans l’entretien de son animal ou d’un tiers non habilité par La Truffe qui Brille.
De même, le client reconnaît être informé que certaines tâches ou traces de salissure demeurent insensibles aux produits et traitements et ne pourront être prises en charge par La Truffe qui Brille. Le client reconnaît ainsi que la tonte, partielle ou totale, de l’animal sera préférable et qu’en pareil cas, La Truffe qui Brille ne pourra être responsable des effets secondaires provoqués par ladite tonte (démangeaison, rougeur, feu de rasoir, coup de froid etc.).
Les risques liés à l’utilisation des produits sont mentionnés sur le produit, ainsi que le cas échéant sur la notice du produit. En souscrivant aux présentes conditions générales, le client déclare être parfaitement informé de l’ensemble des risques, même exceptionnels, relatifs à l’utilisation du produit utilisé par La Truffe qui Brille ou objet de la vente. En cas de survenance d’un effet indésirable non mentionné sur l’emballage ou sur la notice du produit, le client est invité à en informer son vétérinaire, le fabriquant dudit produit ou la direction départementale de la protection des populations.
En cas de manquement imputable à La Truffe qui Brille dans l’exécution de sa prestation, sa responsabilité sera limitée aux dommages directs causés au client à l’exclusion des dommages immatériels ou indirects tels qu’une perte d’exploitation, de profit, de chance, un préjudice commercial ou un manque à gagner.

 

Article 12 : Règlement amiable et litiges

Sauf dispositions d’ordre public, tous litiges qui pourraient survenir dans le cadre de l’exécution des présentes conditions générales pourront avant toute action judiciaire être soumis à l’appréciation de La Truffe qui Brille en vue d’un règlement amiable. Il est expressément rappelé que les demandes de règlement amiable ne suspendent pas les délais ouverts pour intenter les actions judiciaires.

 

Article 13 : Nullité

Si l’une des clauses des présentes conditions générales venait à être déclarée nulle par une décision de justice, cette nullité ne saurait emporter la nullité de l’ensemble des autres clauses, qui continueraient à produire leur effet.

 

Article 14 : Charte qualité

La Truffe qui Brille est détenteur de l’attestation de connaissances relatif à l’exercice des activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques.
La Truffe qui Brille est détenteur d’une attestation de stage en salon/école de toilettage d’un an.
La Truffe qui Brille est assurée au titre de la responsabilité civile professionnelle auprès de la Swiss Life de Savigny-sur-Orge.

 

Article 15 : Non-renonciation

Le fait, pour La Truffe qui Brille, de ne pas se prévaloir à titre temporaire ou permanent d’une ou plusieurs clauses des présentes conditions générales, n’emportera en aucun cas renonciation à se prévaloir du reste des conditions générales.

 

Article 16 : Propriété intellectuelle

Tous les éléments relatifs au contenu des prestations et relatifs au site internet La Truffe qui Brille sont et restent la propriété intellectuelle exclusive de La Truffe qui Brille. Il est interdit de reproduire, exploiter, rediffuser, ou utiliser à quelque titre que ce soit, même partiellement ces éléments, sous quelque forme que ce soit (version papier, informatique), et ce quelle que soit la langue (anglais, espagnol, italien, allemand…), sans l’accord explicite et formel de La Truffe qui Brille.

 

Article 17 : Référencement

Le client accepte que La Truffe qui Brille puisse faire figurer parmi des photos de prestations accomplies pour son client dans le cadre de la présente prestation.

 

Article 18 : Loi applicable

Les litiges découlant de l’application des présentes conditions relèvent du droit Français.